Les travaux

Travaux de réseau de chaleur à Lille

Entre 2026 et 2032, le projet ilénergie prévoit le triplement de la taille du réseau existant et la création de nouvelles unités de production et de récupération de chaleur.

Travaux de réseau

L’ambitieux plan de développement va nécessiter des travaux importants planifiés en amont et en lien avec les riverains, les commerçants et l’autorité délégante. L’objectif est de limiter l’impact des travaux sur la circulation de tous les modes de transport et de réduire au maximum le temps d’occupation de la voirie. Une communication de chantier dynamique sera mise en place avec la géolocalisation des travaux via Waze pour informer en temps réel les automobilistes.

Les travaux de réseau se déroulent en trois phases : la sécurisation des zones de travaux, la pose des canalisations et la réfection de la chaussée.

Travaux sur les sites de production ou de récupération de chaleur 

ilénergie prévoit :

  • la modernisation historique du site du Mont-de-Terre
  • la création d'unités de récupération de chaleur sur la station d'épuration de Marquette-lez-Lille et chez différents industriels de la métropole
  • la création d'une chaufferie biomasse sur le site de la friche Lever à Haubourdin

Travaux ilénergie - année 2026

En 2026, les travaux de réseau visent à débuter le maillage du réseau lillois en interconnectant les réseaux existants et à initier le développement des artères de distribution sur le réseau de chaleur de Wattignies.

  • Antenne Marx Dormoy

  • Feeder Sud-Est Wattignies-Croisette