Un mix énergétique local et durable

Conformément à son Plan Climat Air Energie Territorial, la Métropole Européenne de Lille a fixé des exigences environnementales fortes pour ce projet : maximiser les énergies renouvelables et de récupération, tout en triplant la taille du réseau de chaleur. Le projet ilénergie y répond grâce à la mobilisation de sources d’énergie locales et durables et à des engagements environnementaux exemplaires.

Chemin du halage à Marcq-en-Baroeul

Une mixité énergétique composée à 95% d'énergies bas-carbone

Le réseau de chaleur ilénergie donne la priorité aux énergies de récupération, socle d’un territoire neutre en carbone.
Il est une réponse concrète aux enjeux de transition énergétique : réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, incitation à la sobriété et maximisation des énergies renouvelables et de récupération.

Sources énergétique d'Ilénergie

Le saviez-vous ?

L'utilisation d'énergies renouvelables et de récupération comme sources principales de chaleur offre un avantage économique certain. Elle réduit la dépendance aux importations de pétrole et de gaz, dont les prix sont soumis à de fortes variations. En substituant des énergies locales aux combustibles fossiles importés, les réseaux de chaleur contribuent à diminuer la dépendance énergétique des territoires et à stabiliser les prix de l'énergie sur le long terme. 

Sur ilénergie, ce sera à terme 95% de chaleur bas-carbone et donc non dépendante des énergies fossiles